focus série : SWITCHED AT BIRTH

            Il y a un truc dont je ne vous ai jamais parlé ici et qui pourtant prend une grande place dans ma vie : ce sont les séries. Pourtant j'en ai suivi/ j'en suis 39 en tout. Et avec mes amies c'est un grand sujet de discussion et pourtant je le mentionne très rarement ici ou sur les réseaux sociaux. Donc voilà, j'ai envie de vous en parler, mais j'ai pas envie de faire un top 5 et de devoir choisir entre des séries qui n'ont rien à voir entre elles. J'ai décidé de me focaliser sur une série en particulier, et pourquoi pas refaire ça plus tard pour une autre série. Aujourd'hui je vais vous parler de switched at birth, une série que j'ai découverte quand j'étais à Berlin pour mon stage. et qui m'a énormément plu, pour de nombreuses raisons. 

Switched at birth qu'est ce que c'est ?

 L'histoire de base de la série, c'est deux filles qui ont été échangées à la naissance, et leur familles respectives ne s'en rendent compte que 16 ans plus tard. Ils veulent alors rattraper le temps perdu, faire connaissance avec les filles et les inclure dans leur vie. Mais c'est pas évident, les deux familles viennent de milieu très différents. L'une des filles est sourde, plein d'obstacles viennent s'ajouter et forcément ça rend tout ça plus compliqué, mais ça crée aussi plein de rebondissements pour le téléspectateur, et ça rend la série très attractive et addictive, si j'ose dire.  

Personnellement j'adore les séries qui sont "réelles", ancrées dans la réalité, mais qui ont quand même un petit quelque chose qui fait qu'on s'y accroche. et cette série réussi parfaitement à allier tout ce que j'aime, sans en faire des tonnes non plus. 



Les points positifs de la série : 

 Ce que j'ai adoré dans la série, c'est quelle répondait à presque toutes mes attentes. Mais en plus, des sujets très importants sont traités et ils sont très bien traités. Déjà on a l’occasion d'en apprendre de tonnes sur la surdité, parce que bon faut pas se le cacher, on y connait quand même pas grand chose quand on est pas directement confrontés à la situation. Mais en plus, les acteurs qui jouent des sourds dans la série sont réellement sourds, et je trouve que c'est vraiment un plus et quelque chose qu'on voit assez rarement, car la plupart du temps les sourds dans les films ou séries sont joués par des acteurs qui ne sont pas sourds. Dans la série certains personnages ne parlent pas, ils ne pratiquent que la langue des signes, et même si c'est perturbant au début, je trouve que c'est vraiment intéressant et ça donne à la série tout son cachet. 

Mais il n'y a pas que ça. On traite de la place de la femme dans la société, du viol (de manière vraiment bien d'ailleurs, c'est à dire qu'il est dénoncé la façon bien trop récurrente dans notre société dont les victimes sont "accusées" et je trouve que ça fait du bien de voir ça), de la place de la surdité et du rapport que l'on entretient face au handicap, mais on parle aussi de l'avortement, du sexisme, de la façon dont les hommes traitent l'image des femmes. Le gros plus c'est que les femmes dans cette série ont de supers rôles, la série hurle le "girl power" et bon, qu'on se le dise : ça fait plaisir. Les personnages sont confrontés à des situations plus ou moins difficiles, la mort, la prison, les mensonges. Vous allez me dire "comme dans toute autre série", oui je sais, mais la façon dont c'est traité dans switched at birth, ça change, c'est frais et c'est cool ! 

Les points négatifs de la série : 

  Même si je trouve qu'il n'y en a pas énormément, il y en a quand même. Et "heureusement" parce que la série parfaite, ça n'existe pas et ça serait sûrement un peu chiant. Pour moi, il y a deux points négatifs : le premier c'est que les personnages ne sont pas très diversifiés, dans le sens où ce ne sont quasiment que des blancs, hétéros etc. Après comme il y a la présence de sourds, peut être que les producteurs ont préféré en rester là au niveau de la diversité, mais c'est dommage. 

Le deuxième point c'est les relations entre hommes et femmes. Ou plutôt entre les filles et les garçons, puisque ça concerne surtout les adolescents. Il n'y a aucune amitié fille-garçon possible dans cette série. Ou alors elle est très courte et se transforme vite en histoire "d'amour". Les personnages accumulent des conquêtes, des ami(e)s qui deviennent plus tard leur copain ou leur copine. C'est vraiment dommage et ça réduit un peu l’intérêt des relations entre personnages. Ça nous ferait presque oublier que d'autres alternatives sont possibles. 


Mais bon comme vous l'aurez compris je suis quand même une grande fan de cette série, et je ne peux que vous la conseiller. Ceux qui préfèrent le fantastique ou les séries à la game of thrones, s'abstenir, celle là c'est une série très très terre à terre. 
Sur une note un peu différente, je suis ravie de conclure cet article en constatant que j'arrive depuis quelques semaines à être assez régulière dans ma publication d'articles, c'est vraiment cool. J'ai l'impression d'enfin réussir à gérer correctement les différents aspects de ma vie et d'avoir du temps pour tout et ça : c'est cool ! 

2 commentaires

  1. Anonyme11.11.15

    J'avais jamais entendu parler de cette série mais ca me donne bien envie de tester

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. dans ce cas je suis ravie de t'avoir donné envie, n'hésite pas à me donner tes impressions

      Supprimer