voyager seul.e : pourquoi et comment

        Fraîchement revenue de mon petit voyage solo pendant mes vacances, j'ai eu envie de vous expliquer pourquoi j'ai voyagé seule et pourquoi voyager seul.e ça peut être très sympathique pour certains. Ce voyage entre Munich, Prague et Vienne (dont vous verrez les articles très bientôt) était mon vrai premier voyage seule, financé et organisé par moi-même de A à Z comme une grande. Bon j'avoue, j'avais déjà passé deux mois seule à Berlin et j'avais participé à la fois à l'organisation et au financement, mais c'était pour mon stage donc pas exactement pareil que pour un voyage de vacances comme celui là.

Pourquoi voyager seul.e ?

Ce que j’aime dans le fait de voyager seule c’est que je peux faire ce que je veux, comme je veux, quand je veux et ça c’est le point positif du truc. Même si j’ai toujours mon mot à dire quand je voyage avec mes parents ou des amis, être seule ça me permet quand même de faire mon propre itinéraire, d’aller à mon rythme (oui parce que moi je prends toujours 10 ans quand je veux prendre une photo et une vidéo et bien souvent je dois courir après la personne qui m’accompagne car elle ne daigne pas m’attendre)

Ce qui est bien aussi, c’est que le fait de partir en voyage si je suis seule ne dépend que de moi, je n’ai pas besoin d’attendre que la personne avec qui je veux partir ai pris ses billets de train ou qu’elle me dise à la dernière minute que finalement elle n’a pas d’argent pour voyager. Moi quand je suis lancée dans le truc on peut plus m’arrêter et il faut que je parte. Donc quand j’ai mes sous, j’achète mes billets de bus, de train, d’avion qu’importe, je réserve une auberge et je suis partie, je ne compte que sur moi-même.

Comment voyager seule ?

Le comment, c’est aussi une question importante, parce qu’effectivement quand on est une fille qui voyage seule, selon la destination ce n’est pas forcément évident. Moi il faut savoir que je préfère opter pour la solution qui me fera économiser de l’argent, ou du moins qui m’en fera dépenser le moins possible on va dire, mais qui m’apportera un minimum de confort et de sécurité. C’est pourquoi pour le voyage je préfère opter pour le train (je déteste le bus même si c’est souvent plus court et moins cher), là pour aller à Prague et à Vienne j’avais réservé en avance et j’ai eu de bons prix pour mes billets de train. Je ne voulais pas forcément faire les deux villes dans la foulée mais je me suis dit que faire Munich-Prague-Vienne-Munich me ferait acheter que trois billets de train au lieu de quatre, si j’avais séparé les voyages. Donc je vois une sorte d’économie, c’est le principal.

Pour ce qui est du logement je réserve toujours une auberge de jeunesse, car quand on n’est pas millionnaire, c’est encore le mieux je trouve (surtout pour le temps passé dedans au final). Puis quand on voyage seul.e ça permet aussi de rencontrer des gens, qui viennent d’un peu partout, et en Europe notamment on rencontre beaucoup d’étrangers qui font un mini tour de l’Europe et ça c’est trop cool. Après personnellement, en auberge de jeunesse, je me prends toujours un lit dans un dortoir de femmes, parce que je m’y sens plus en sécurité, c’est con mais bon ?

Une fois sur place, niveau nourriture, j’essaie toujours d’aller au moins cher aussi. C’est-à-dire que je ne vais pas manger dans des grands restaurants et que j’essaie au maximum de manger local parce que c’est toujours ce qui coûte le moins cher et que c’est aussi ça voyager ! Pour les visites j’essaie de ne pas me mettre de limite financière, j’adore visiter des choses alors les petites économies que j’ai faites sur les trucs d’avant, je les remets dans la visite de monuments ou de musées. Mais j’avoue que certaines fois (comme à Vienne) les visites coûtent vraiment cher et il faut faire des choix.

Voilà, il me semble que j’ai fait le tour du sujet selon mon point de vue. Bien entendu certaines personnes ne pourraient absolument pas voyager seules, mais moi j’aime beaucoup et ça me dérange pas du tout. Ca dépend de plein de trucs aussi : par exemple quand on n’a pas un bon sens de l’orientation c’est moins facile de voyager seul.e. Mais c’est quand même une expérience que je conseille à tout le monde !

A très vite pour un article sur Prague,
Louisa

2 commentaires

1. Hello ! Cet article est super intéressant parce que ça me botte assez souvent de partir seule, bien que j'adore voyager avec mon chéri. Je prends note de tout ça, même si je pensais déjà la même chose niveau économie/sécurité/visites/praticité etc. Hâte de voir les articles en question :) des bisous !

RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci beaucoup, je suis contente qu'il te plaise !
      les articles arrivent bientôt .. juste le temps que je tries mes photos haha