BIRMINGHAM / août 2016

Il y a maintenant de ça trois semaines, je suis allée passer une journée à Birmingham. En train c’est à 1h30 de chez moi et même pas besoin de repasser par Londres. Puis l’aller/retour coûtait moins cher qu’un billet pour Londres, alors je me suis dit que c’était la bonne occasion de partir pour une petite excursion afin découvrir une nouvelle ville anglaise. Encore une fois quand j’ai dit que je partais pour une journée à Birmingham, autour de moi tout le monde m’a déconseillé en me disant qu’il y avait des trucs mieux, que c’était moche, en me demandant très dubitatifs ce que j’allais bien pouvoir faire la bas. Vous vous en doutez j’avais bien ma petite idée de ce que j’allais pouvoir faire et encore une fois peu importait ce que les gens me disaient. L’idée d’une nouvelle excursion et l’envie de découverte étaient bien plus fortes que les petits jugements émis par les gens autour de moi. Et bien figurez-vous que je ne regrette absolument pas d’avoir passé une journée à Birmingham, certes il y a pas grand-chose à voir et la ville se visite facilement en une journée mais c’était quand même très agréable et j’ai vu de bien jolies choses. Voici mes coups de cœur :

Canalside walk :
Littéralement, la balade le long des canaux. Car Birmingham possède de nombreux canaux et il est possible de se balader tout le long. C’est vraiment ultra agréable. A certains endroits on passe a côté de petits débarcadères avec pleins de péniches, certaines fois a côté de restaurants très mignons qui donnent sur les canaux, on traverse des petits ponts, on croise des péniches, on passe devant de jolis immeubles et de belles maisons. J’ai été totalement conquise par cette balade et je pense d’ailleurs que c’est un incontournable quand on est de passage à Birmingham.







Le centre et la bibliothèque :
Dans le centre il y a de nombreux « monuments » ou en tout cas des bâtiments a l’architecture assez ancienne, un peu dans l’esprit romain (très clair n’est-ce pas ?), ces bâtiments sont très beaux, ils sont impressionnants et assez bien conservés ou alors ils ont été rénovés récemment. Et au milieu de ça on tombe sur la bibliothèque et son architecture moderne et originale qui ne manque pas de surprendre. Il est possible de rentrer gratuitement et de monter sur les toits pour observer la façade de plus près et avoir un panorama sur la ville. Je conseille fortement de rentrer et de monter car l’intérieur est très sympa aussi, la vue sur la ville c’est toujours cool et voir de plus près la façade de la bibliothèque ainsi que les jardins aménagés sur les différents niveaux des toits est super impressionnant à voir.
C’est aussi depuis ce point de vue qu’on remarque le bémol de la ville : il y a énormément de travaux, on dirait que toute la ville est en construction et il faut avouer que ça gâche un peu la vue.











La custard factory et le street art :
Birmingham est une ville qui est assez marquée par le street art, enfin pas partout mais à certains endroits. Et surtout aux alentours de la custard factory – petit quartier hipster avec des concept store, des immeubles colorés et du street art – c’est un peu ce que je venais voir aussi. Les œuvres de street art que j’ai vues sont clairement pour certaines les plus belles que j’ai vues dans ma courte vie. Il n’y a pas vraiment de balade déterminée à suivre, mais il suffit de se balader aux alentours de la custard factory et on en croise quasiment dès qu’on tourne les yeux.






Si vous voulez voir la vidéo que j'ai faite c'est par ici : vidéo
see you later,
Louisa


Aucun commentaire