Quelques jours à Dublin

Il y a de ça maintenant presque un mois je me suis envolée pour Dublin. J’avais de très hautes attentes pour mon premier séjour sur le sol Irlandais et j’ai un peu surestimé Dublin. Ma première impression a tout de même été bonne, la ville est sympa, accueillante et les gens sont gentils. Mais j’ai pu me rendre compte au cours de mon séjour que finalement la ville est assez petite (bon d’un côté c’est un petit pays et donc forcément même la capitale est petite) on fait le tour assez rapidement et il y a pas grand-chose à voir. En fait, j’ai mis le doigt sur ce qui me dérangeait au retour de mon avant-dernière journée dans Dublin : la ville est un peu triste. Elle m’a laissé avec un sentiment bizarre que je ne peux pas trop décrire. Peut-être que c’est parce qu’il a fait un peu gris et que l’architecture est un peu lugubre, je ne sais pas. En en parlant sur twitter je me suis rendue compte que d’autres personnes partageaient mon avis donc je suis un peu rassurée, c’est pas juste moi qui ne sait pas/plus apprécier.

Bon en dehors de ca j’ai tout de même adoré mon séjour en Irlande et les excursions que j’ai fait en dehors de la ville (je vous en parlerai plus tard) m’ont émerveillée et m’ont vraiment donné envie d’en voir plus.

A Dublin il y a quand même des choses super cools et qui valent le détour. Durant ma première journée j’ai fait un tour dans le quartier Temple Bar (ou se trouve le fameux Temple bar), c’est le quartier central et un des plus animés de la ville, impossible de passer à côté. Ce qui est bien à Dublin c’est que l’on peut tout faire à pieds donc pas besoin de s’ennuyer avec les transports. Depuis le Temple Bar on rejoint les quartiers alentours très facilement, ainsi que le Trinity College et son impressionnante Bibliothèque (moyennant finances – 9€ quand on est étudiant). J’adore vraiment les grandes bibliothèques comme ça, alors même si je trouve que 9€ c’est un peu exagéré, j’étais obligée d’aller la visiter. Sur place ils proposent une visite guidée du campus entier pour 13€, ça peut valoir le coup.

Il y a un truc pour lequel Dublin est connue c’est ses portes, autour du Merrion Square se trouvent des résidences et toutes les portes sont colorées et très belles, il suffit de le balader aux alentours et s’enfoncer dans deux trois rues autour et on tombe sur de beaux immeubles aux portes accueillantes. Pas loin de là il y a le St Stephen Green, le grand jardin public dublinois, l’hiver est pas forcément la meilleure période pour en profiter mais c’est quand même sympa de s’y balader.

En retournant vers le centre on peut se pencher sur le côté historique de la ville en visitant les deux cathédrale : La St Patrick Cathedral et la Christchurch Cathedral, toutes les deux en pierres grises et assez ressemblantes, impressionnantes mais définitivement pas les plus belles cathédrales du monde (oui je suis très critique). Un incontournable aussi c’est le Dublin Castle, lui aussi en pierres grises, il est très bien conservé et super sympa. C’est très étonnant de le voir en plein centre-ville avec une architecture ancienne alors qu’à deux pas se trouve la plus grande rue commerciale et les boutiques modernes. Pour changer un peu de l’architecture en pierres grises il y a pas loin de là, la St George Arcade qui accueille un marché couvert permanent, sympa pour manger sur le pouce mais aussi pour admirer le bâtiment en lui-même. Historique mais d’un autre point de vue : il ne faut pas louper la Guinness Storehouse, obligé d’y faire un tour quand on est de passage à Dublin.

Dublin est une ville portuaire (enfin c’est un port de commerce hein pas un joli petit port de plaisance), il y a donc un petit fleuve, le Liffey, qui traverse toute la ville et en conséquences, une ouverture sur la mer (logique). Là où je veux en venir c’est que s’il y a un fleuve dans une ville il y a des ponts et des berges et moi j’adore. A Dublin il y a le très célèbre Ha’Penny bridge mais aussi le bel O’connell bridge ou encore le Samuel Beckett bridge et plein d’autres jolis ponts très très photogéniques.

Voilà, il me semble que j’ai bien fait le tour du sujet, même si au début de l’article je semblais mitigée quant à mon séjour en Irlande, je veux que vous sachiez que c’était vraiment super et que je ne regrette pas du tout d’y avoir été, j’ai même envie d’en voir plus maintenant ! Un petit road trip sur la côte sud-ouest de l’ile me tente bien, alors je reviendrai.
J’espère que cet article vous aura plu. Voir la vidéo ICI !