4 bonnes raisons d'aller à la Fondation Louis Vuitton

Vendredi je suis allée à la Fondation Louis Vuitton, ça faisait un moment que je voulais aller y faire un tour et j’ai enfin eu du temps pour le faire, alors j’ai sauté sur l’occasion et je ne regrette pas du tout. J’y allais avant tout pour l’architecture, qui me fascine tout particulièrement et que je voulais voir de plus près depuis le début de la construction de ce bâtiment pour le moins original.
La Fondation a ouvert ses portes en octobre 2014 et est signée de l’architecte Franck Gehry, mais oui vous savez, celui même qui a dessiné le Guggenheim à Bilbao, les maisons dansantes de Prague ou encore le Walt Disney Hall de Los Angeles. La place en tarif étudiant coûte 10€ et donne accès à la fois à la Fondation et aux expos et au jardin d’acclimatation. Après avoir passé plusieurs heures sur places j’avais envie de partager avec vous quelques photos et 4 bonnes raisons d’aller visiter la Fondation Louis Vuitton.

1. L’architecture
C’était évident, je l’avais déjà mentionné, pour moi aller voir l’architecture de la Fondation est vraiment la raison principale d’une visite. Le bâtiment est construit au milieu du bois de Boulogne, à deux mètres du jardin d’acclimatation, et ce qui est sûr c’est que cela crée un beau contraste. La fondation est tout simplement énorme et en arrivant depuis le bois de Boulogne on ne s’attend pas à le voir apparaitre. L’architecture est fascinante, elle est surprenant et personnellement j’aurais pu rester des heures à l’observer. Imaginer le travail qui a dû être accompli et la façon dont Franck Gehry a conçu le projet donne un peu le vertige (au moins tout autant que la vue depuis la terrasse centrale tout en haut)




2. Les expositions (en général)
Je ne peux pas le testifier moi-même puisque je n’ai vu qu’une seule exposition mais j’ai toujours entendu du bien des œuvres et des collections exposées à a Fondation et après tout le but d’un musée c’est aussi de voir des expositions, c’est donc forcément une bonne raison.


3. L’exposition Art Afrique
Si vous hésitez à aller à la Fondation entre aujourd’hui et fin août, et bien n’hésitez plus. L’exposition actuelle est absolument superbe. C’est majoritairement une exposition d’art africain contemporain. Je n’avais jamais vu d’artistes africains exposés et je n’ai pas été déçue (mis à part quelques œuvres – ça reste de l’art contemporain) j’ai vraiment apprécier de découvrir des œuvres un peu différentes. Certaines étaient d’ailleurs captivantes et j’ai eu quelques coups de cœur. 



4. Le jardin d’acclimatation
A deux pas se trouve le jardin d’acclimatation, et quel dommage de ne pas aller y faire un tour tant que vous êtes à la Fondation. Pour ma part je suis retombée en enfance devant les animaux, les daims et les petits poussins trop mignons et les petites chèvres espiègles. Il y a un petit jardin japonais (et j’adore les jardins japonais) et c’est vraiment agréable de se balader dans cet énorme espace vert quand il fait beau, se poser près des bassins à fontaines, écouter un paon chanter ou faire un petit pique-nique avant d’aller visiter la Fondation. 



J’espère vous avoir convaincus ou au moins donné envie.
Louisa


2 commentaires

  1. j'adore cet endroit ! je sais pas si c'est encore ouvert du coup mais a coté des champs il y a l'espace LV, où il y a une expo gratuite qui met en lumière un artiste, j'y vais a chaque fois quand je suis a paris et que j'ai le temps #3615mavie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Trop cool je me renseignerai pour aller voir tiens !!

      Supprimer