Hambourg au bord de l'eau

Quand on est de passage à Hambourg, impossible de ne pas se rendre compte qu’il y a de l’eau partout. Et ça coule de sens, Hambourg est une ville portuaire, il y a des canaux dans la ville, elle est traversée par un fleuve, l’Elbe, elle possède une ouverture sur la mer et il y a même un lac dans le centre-ville. L’eau est un élément incontournable à Hambourg, elle fait un peu partie du paysage urbain, et moi j’avais envie de vous parler de trois endroits un peu insolites où on peut profiter de l’eau à Hambourg (la liste n’est pas du tout exhaustive puisqu’il y a d’autres endroits où il est possible de profiter de l’eau – comme au bord de l’Alster, ou dans les divers parcs de la ville).

Elbstrand
Elbstrand c’est la plage le long de l’Elbe, un peu au sud-ouest de la ville, où toute la population Hambourgeoise se rend dès que le soleil et la chaleur sont de sortie. Il y a des gens qui se baignent (même si personnellement je ne peux pas l’envisager une seule seconde vu la tête de l’eau et les énormes cargos qui te passent sous le nez), des gens qui font des barbecues (ça c’est le grand truc des allemands et il faut dire que l’ambiance s’y prêtre vachement), il y a les gens qui clairement viennent avec leur maillot et du monoï au moindre rayon de soleil et qui sont bronzés comme jamais. En bref, l’ambiance y est super sympa. Pour y aller vous pouvez prendre le ferry 62 (on en reparle plus bas) et vous arrêter à Neumülhen. Vous arriverez à Övelgönne, un petit village de pêcheurs avec de jolies maisons, un musée avec de vieux bateaux et des petits bars de plage. La plage doit faire près de 4km de long et il y a quelques bars sympas sur le chemin pour prendre un verre en admirant la vue sur les machines du port et les cargos qui passent.






Le ferry 62 et la visite du port
C’est clairement un de mes insolites au bord de l’eau favoris. Pour la modique somme d’un ticket de métro il est possible de prendre le ferry qui traverse le port et ainsi de le visiter depuis l’eau. Je l’ai fait pour la première fois au moment du coucher de soleil et comment dire que ça m’a conquise, c’est à ce moment-là que j’ai compris que Hambourg avait trouvé sa place dans mon cœur.
Trêve de déclarations. Pour prendre le ferry rien de plus simple, il part de Landungsbrücken tous les quarts d’heure, prenez le en direction de Finkenwerde, vous ferez la boucle en 1h. Mais n’hésitez pas à descendre à Neumülhen pour faire un tour à la plage !




Blankenese
Le dernier insolite de cette liste c’est le joli « village » de Blankenese, à quelques stations de Sbahn du centre de Hambourg, c’est l’endroit idéal pour aller flâner un beau dimanche d’été. Il y a non seulement une superbe plage de sable blanc et fin, mais aussi de très jolies petites maisons à flanc de colline, entre lesquelles on peut marcher dans un dédalle de petites rues en escalier. Bref un must see quand on passe un peu plus de 4 jours à Hambourg.






Avec ça vous aurez sûrement déjà une bonne base pour voir un peu Hambourg différemment et profiter un peu à l’allemande. 

1 commentaire