Rügen ou la perle de la baltique

Début juin l’envie m’a pris d’aller voir la mer, et depuis Hambourg on peut dire qu’il y a le choix sur la destination. La mer des Wadden m’attirait tout particulièrement puisque j’avais vu de superbes photos sur divers blogs, mais je devais déjà y aller avec ma famille qui vient me voir bientôt, alors mon attention s’est portée de l’autre côté de l’Allemagne, sur la mer baltique. Il ne m’a pas fallu longtemps pour trouver un endroit qui me ferait rêver, à base de sable blanc et de Strandkorbe : direction Rügen.

Du coup Rügen c’est une grande ile de la mer baltique au nord de l’Allemagne, qui fait face à la Suède et au Danemark. C’est la plus grande ile d’Allemagne et d’une des plus prisées avec les iles de la mer des Wadden. Il y a des plages, des petites péninsules, un énorme parc national et de superbes falaises blanches. Pas besoin de trop réfléchir, en quelques clics j’avais pris mes billets de train et réservé un hôtel. Comme la plupart des villes de l’ile où l’on peut dormir sont des stations balnéaires les prix grimpent vite, il faut se méfier.

J’avais repéré deux endroits que je voulais voir absolument : les falaises du parc national Jasmund et les plages de Binz. J’ai donc passé ma première matinée à Binz, j’ai mis les pieds dans la mer baltique, touché le sable blanc et fin de la plage, j’ai déambulé dans les rues bondées de Binz, et observé l’architecture impressionnante des hôtels du bord de plage.

J’avais ensuite dans l’idée de louer un vélo pour m’éloigner un peu et aller voir plus loin ce que l’ile avait à offrir. C’était une façon très sympa de découvrir l’ile, surtout qu’il y a pas mal de pistes cyclables et que c’est ultra agréable de se retrouver seule au milieu de la campagne. Par contre je n’ai pas pu aller aussi loin que ce que je voulais puisque je n’avais pas pris en compte le relief de l’ile. On ne dirait pas comme ça mais il y a un peu de dénivelé et à certains endroits c’était un peu dur. J’ai tout de même fait 10 bons kilomètres dans la direction de Göhren.

Le lendemain je partais donc pour le parc national Jasmund. L’ile est vraiment bien déservie en transports et il est super facile d’y circuler en train régional ici. Pour se rendre au parc il faut descendre à la gare de Sassnitz, de là c’est assez simple de rejoindre le parc, la plage de galet ou les falaises de craie blanches (et c’est bien indiqué). En dehors du parc, la vie n’a pas grand-chose d’attractif, donc il vaut mieux se concentrer sur la nature.

J’avais prévu de passer la journée à arpenter le parc, qui est une forêt qui n’a pas été touchée par l’homme. Elle est énorme, et il y a vraiment de quoi faire pour une journée entière. Mais j’ai pas eu de chance et il a plu sans discontinuer toute la journée et après avoir marché 5 heures sous la pluie et étant trempée j’ai rebroussé chemin plus tôt que prévu et j’ai été boire un chocolat chaud dans un café. Et le soir même je repartais pour Hambourg.

Autant dire que j’ai été ravie de mon week-end nature. J’adore la vie en ville, mais ça me fait un bien fou de m’échapper de temps en temps pour aller voir ailleurs, respirer un coup et revenir regonflée à bloc. En ce moment je suis très attirée par les iles et les plages du nord. D’ailleurs je pars sur une autre ile ce week-end et je planifie une expédition au Danemark pour voir la plage et la nature danoise.