Sylt, l'île merveilleuse de la mer des Wadden

Comme vous allez le remarquer, ces derniers temps ma ligne éditoriale est très tournée plage de sable blanc, ile et mer du nord. J’avoue qu’en venant 3 mois à Hambourg, j’avais dans un coin de ma tête l’idée pas du tout secrète de me rendre au moins une fois à la plage pour voir toutes ces beautés nordiques et bon, on va pas se le cacher, quand on commence on ne s’arrête plus. Début juillet, ma mère et ma sœur sont venues me rendre visite et on en a profité pour aller passer deux jours à Sylt, l’une des iles allemandes de la mer des Wadden, sur la côte en face de l’Allemagne et du Danemark. Sylt c’est la plus grande ile, elle fait 32 kilomètres de long (mais elle n’est pas très large) et elle est facile à rejoindre de Hambourg – 3 heures en train quand ce dernier n’est pas annulé (les mésaventures de Louisa), ce qui fait d’elle l’ile adorée des habitants de Hambourg et du nord de l’Allemagne, et donc l’une des plus touristiques (ça reste tout de même très très raisonnable, on est loin de la côte d’azur).

Il y a trois « villes » principales : Westerland, la grosse station balnéaire, qui ne vaut pas franchement le détour, mais c’est là que les trains arrivent. L’accès à la plage est payant donc nous on a décidé de s’en éloigner rapidement. Il y a Kampen, on trouve des petites dunes et le point culminant de l’ile (à 50m de haut il me semble) et en montant quelques marches pour l’atteindre on peut découvrir tout le relief de l’ile, c’est ultra impressionnant. L’accès la plage est aussi très sympa puisqu’il faut marcher quelques minutes sur des dunes oranges avant d’arriver sur la plage de sable blanc et aller tremper ses pieds dans l’eau transparente (no fake).

| Admirer la vue sur l’un des trois phares de l’ile, marcher sur les dunes et aller tremper ses pieds dans l'eau froide et transparente

En descendant plus vers le sud de l’ile il y est possible d’accéder à la plage (je dis la plage car l’ouest de l’ile c’est littéralement une plage qui fait 32km de long) à plusieurs endroits avant d’arriver dans le joli village de Hörnum. On pourra y apercevoir le phare, un petit port avec un phoque (!!!!) qui a élu domicile dans le port à certaines heures de la journée (à tel point que les habitants lui ont donné une adresse : Hafen Ecke an der Treppe, - littéralement dans le coin du port à côté des marches, on pourrait croire qu’il va être dur à trouver mais en suivant à la lettre cette adresse on tombe nez à nez avec un petit phoque trop mignon. J’ai été ravie de passer 10 minutes à l’observer, oui.

| Passer de longues minutes à regarder un petit (énorme en réalité) phoque en train de se reposer dans le port entre deux bateaux

Hörnum c’est aussi la pointe sud de l’ile, on peut d’ailleurs passer se balader le long de cette pointe à pied sur le sable, et remonter le début de cette grande plage de 32km. Il y a aussi plein de petites maisons très mignonnes et la balade dans le village est super agréable aussi. Je dois dire que j’ai adoré me balader pendant des heures sur la plage, le visage au vent et observer la mer. Il se peut que je me sois même assoupie sur la plage bercée par le bruit des vagues. Ce weekend était m’a permis de faire une pause dans mon stage et d’aller prendre l’air et je dois dire que c’était très revigorant.

| Se balader sur la plage, profiter de la mer, sentir le vent qui nous décoiffe et qui nous fouette le visage, s’assoir quelques minutes et respirer le grand air

Je suis revenue avec un sacré coup de cœur pour les plages du nord et j’ai hâte de retourner y faire un tour pour respirer l’air de la mer. On a eu tellement de chance pendant ce weekend, même s’il a commencé par un train annulé et des imprévus à gérer, il était absolument génial et la météo a été super clémente (un soulagement parce que c’est un peu au fil du vent sur Sylt normalement). Mon amour pour les paniers de plage, la mer, le sable blanc et l’herbe verte ne fait que se confirmer, et j’espère que ces quelques photos vous auront permis d’apprécier tout ça.

Louisa

4 commentaires

1. wah wah wah les photos, t'avais raison quand tu disais que sur twitter c'était ton plus bel article !!

RépondreSupprimer
  2. Anonyme30.7.17

Super chouette tes photos, tu les retouches avec quoi?? Le résultat est bluffant!