3 mois sans séries : mon pourquoi du comment

Pas besoin de me connaitre beaucoup pour savoir que j’adore les séries, que j’en ai regardé déjà beaucoup trop comparé à la durée de ma vie. J’en ai d'ailleurs plusieurs fois parlé ici à travers des articles focalisés sur des séries en particulier. Pendant longtemps je commençais séries après séries sans réellement m’arrêter. Et j’ai fini par être débordée. Littéralement, mes séries s’empilaient et j’arrivais plus à rattraper mon retard.

Vous me direz qu’il y a plus grave, certes. Mais quand on est anxieuse comme je le suis, c’est facile de se laisser ne déborder par pas grand-chose. Je m’en suis rendue compte en constatant que j’avais l’impression de me noyer dans mes séries, et que je ne prenais presque plus de plaisir à les regarder puisque je stressais à l’idée d’en avoir trop, et ma seule obsession était de les mettre à jour. Pire encore, je venais à être soulagée que certaines de mes séries soient arrêtées définitivement, ça m’enlevait un poids. J’ai réalisé que c’était totalement ridicule d’en arriver là, alors que normalement on regarde une série pour se détendre, se changer les idées.

J’ai réalisé que je n’avais pas besoin de me créer un stress inutile, j’ai déjà plein de choses dans la vie de tous les jours qui me font bien assez stresser. Et ce stress dû aux séries (toujours aussi ridicule de l’écrire, je l’admets) je pouvais y faire quelque chose contrairement à beaucoup d’autres choses qui me stressent et sur lesquelles je n’ai aucun contrôle. Alors début août j’ai pris ma décision : je ne commencerai plus de nouvelle série. En tout cas, temps que certaines de celles que je suis actuellement n’auront pas été arrêtées, et temps qu’aucune série ne me donne à 100% envie de la commencer. Si j’ai envie de commencer une série juste car je m’ennuie à un instant T, j’ai plein de choses à faire de mieux.
     

ET ALORS, 3 MOIS APRÈS ?
Je constate que je recommence de plus en plus à apprécier les séries que je regarde. Le fait de ne regarder plus que quelques épisodes par semaine, quand j’ai vraiment envie ou vraiment rien de mieux à faire n’y est pas pour rien. C’est un réel gain de temps évidement. Je passe moins de temps au lit à rien faire, je m’occupe autrement, et j’ai plus de temps pour des choses plus importantes ou tout simplement pour faire des choses que je négligeais un peu avant.

Arrêter de commencer tout le temps des nouvelles séries m’a aussi permis de regarder quelques films plus souvent, chose que je ne faisais pas trop. Et j’apprends à réellement apprécier les films. J’ai aussi décider de reprendre la lecture, ou du moins de lire plus régulièrement, et jusqu’ici je dois dire que j’aime vraiment. Lire m’avait beaucoup manqué et je suis ravie de me replonger dans des bouquins pour suivre des histoires passionnantes autrement que via des séries.

Bref, ne pas avoir commencé de nouvelles séries s’est révélé être vraiment bien pour moi, même si certaines fois j’ai envie de craquer et en recommencer une toute petite, juste comme ça, je me raisonne. Je suis très contente de tenir depuis 3 mois même si beaucoup vont trouver ça ridicule d’en arriver là. J’espères que les sériphiles et les séries addicts me comprendront.

Voilà pour ma réflexion du samedi matin, n’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez.


                                                                                                                                            Louisa

Aucun commentaire