4 mois de lecture #2

Depuis que je me suis remise à lire de manière intensive début septembre j’ai une pile de bouquin qui ne dégrossi pas. Alors ces quatre derniers mois j’ai passé un bon nombre d’heures à lire et me voici pour un petit résumé. De janvier à fin avril j’ai lu huit livres, dont deux BD que j’avais reçues à Noël. Je trouve que ça fait un bon petit rythme de lecture et je suis plutôt contente je dois dire.

Petites recettes de bonheur pour temps difficiles - Suzanne Haynes, Loretta Nyhan : l’histoire se déroule pendant la seconde guerre mondiale, durant laquelle Glory et Rita s’échangent des lettres pour se raconter leur quotidien. A travers cette relation épistolaire rédigée à deux mains, on lit les angoisses, les espoirs, les joies et les peines des deux femmes. C’était réellement un super livre à lire, je l’ai d’ailleurs lu en deux jours tellement il était captivant et facile d’accès. Mais l’histoire n’en reste pas moins intéressante, et il serait faux de dire que je n’ai pas pleuré dans le RER en lisant ce roman. 
Mon avis ★★★★☆

Culottées tome 1 & 2 - Pénélope Bagieu : j’avais reçu les BD des culottées pour Noël et je n’ai vraiment pas regretté d’avoir demandé le coffret. Ces deux BD sont une ode aux femmes fortes de l’histoire, trop souvent effacées au profit des hommes. Qu’est-ce que ça fait du bien de lire des histoires vraies mettant en scènes des dures à cuire, des guerrières, des femmes intelligentes, fortes, malignes et espiègles. Je conseille à 100% à tout le monde la lecture de ces deux ouvrages (qui d’ailleurs sont aussi extrêmement bien dessinées, enfin bref foncez). 
Mon avis ★★★★★

Un goût de cannelle et d’espoir - Sarah Mccoy : encore un livre ayant pour trame de fond la seconde guerre mondiale, au début de l’année j’ai lu trois livres se déroulant à cette époque et je ne m’en suis pas lassée tellement les histoires sont rédigées selon des points de vue différents. Ici on suit l’histoire d’une jeune allemande ayant hébergé un enfant juif dans la boulangerie de ses parents. On a l’histoire d’une part dans le passé ainsi que l’évolution de cette jeune fille, des années plus tard, mais on suit aussi l’histoire d’une journaliste écrivant un papier sur cette histoire. Plusieurs histoires mêlées pour un roman qui m’a encore fait pleurer…
Mon avis ★★★★☆

Americanah - Chimamanda Ngozi Adichie : avec plusieurs années de retard je me suis enfin mise à la lecture de ce mastodonte qu’on ne présente plus et... j’ai adoré, sans grande surprise. Déjà j’aime tout ce que représente Chimamanda Ngozi Adichie alors ce roman ne pouvait pas passer entre les mailles des filets de mon cœur. L’histoire est bien construite, prenante, infiniment intéressante, fait réfléchir et nous apprend plein de choses. Une analyse culturelle du Nigeria et des États-Unis, une histoire d’amour, des réflexions sur le racisme et les discriminations, on a l’impression de prendre place à bord de la vie des personnages, on se retrouve engouffré.e.s dans l’histoire pour le meilleur ou le pire.
Mon avis ★★★★★


La tresse - Laetitia Colomiani : encore une fois, dans ce roman on se retrouve avec plusieurs histoires parallèles, on ne sait pas trop à quel moment elles vont se lier, à quel moment tout va devenir clair pour nous. Et finalement il faudra attendre le dénouement, auquel on est porté très rapidement tellement le roman se lit bien et l’écriture est belle. Trois femmes fortes, déterminées et liées sans le savoir nous entrainent dans leur histoire et sous nos yeux décident de refuser le sort qui leur est destiné et de se battre. Encore un carton plein pour moi. 
Mon avis ★★★★★

La voleuse de livres - Markus Zusak : je voulais lire ce livre depuis que le film (que je n’ai pas vu) est sorti. Encore un livre sur la seconde guerre mondiale, et pourtant encore un livre bien différent des autres. Je vous passe le couplet pour dire que le livre est génial, oui j’ai pleuré dans le RER plusieurs fois en le lisant (oui les gens doivent penser que j’ai un souci). Mais comment ne pas être émue devant le destin tragique d’une fillette sous l’Allemagne nazie ? Je vous le demande. 
Au début j’ai été vraiment super déstabilisée en commençant ma lecture car l’histoire est narrée par la mort (oui, oui), il faut un temps d’adaptation mais on s’y fait éventuellement.
Mon avis ★★★★☆

La vie secrète d’Eve Eliott - Diane Chamberlain : dernier livre que j’ai lu durant ces quatre mois, il était aussi vraiment génial. Sans trop vous en dire, on assiste à l’enlèvement d’une femme enceinte qui meure pendant son accouchement, et une jeune fille se retrouve avec le bébé. Elle décide de s’en occuper et devient sa mère mais ne lui dit jamais. Vous imaginez que ça ne peut pas être aussi facile… L’histoire est très prenante et le suspense se glisse tout au long du roman sans vraiment qu’on s’en rende compte. Et en plus ça change un peu de ce que j’ai lu avant ce livre, alors j’ai vraiment apprécié.
Mon avis ★★★★☆


Durant ces quatre mois de lecture j’ai essayé de lire le plus possible de livres écrit par des femmes, parce que je sais qu’elles ont de belles choses à offrir. Et c’est la vérité car j’ai aimé chaque livre que j’ai lu (je ne suis pas bien difficile non plus). J’ai déjà lu au moins trois livres au mois de mai alors la prochaine édition de cet article sera sûrement bien remplie !




Aucun commentaire